• Cette belle histoire a été offerte par Serge à Paix des ämes. Je trouve qu'elle  va très bien içi.

     

    Joseph
     
     
    Souvent Julie et son frère Thomas passaient dans cette rue. Souvent ils voyaient cet homme assis sur des cartons emmitouflés sous plusieurs couches de vêtements. Leur mère avait expliqué que parfois dans la vie il arrivait que des hommes et des femmes vivaient des moments difficiles et que fatigués ils décidaient de baisser les bras. Sans argent ces personnes vivaient dans la rue et n'avaient plus rien.
     
    Chaque fois qu'ils passaient devant cet homme, ils lui souriaient et lui disaient "bonjour". Le visage de l'homme laissait apparaitre un léger sourire, il répondait "bon jour". Quelques mots "bons jours',il y avait longtemps qu'il ne savait plus ce qu'était des "bons jours".
     
    On approchait de Noel et le froid était son unique préoccupation. Il récupérait des cartons, des vêtements, se préparant à un hiver qu'on annonçait très froid. Un soir alors que Julie Thomas et leur maman rentraient à leur maison ils passèrent devant cet homme...
     
    - Tiens dit Thomas.. et il donna à l'homme une des bougies qu'ils avaient achetés en ville.. Tu pourras un peu te chauffer si tu la mets dans une boite de conserve.
     
    Thomas avait lu dans un de ses magasines qu'on pouvait faire un mini chauffage avec une boite et une bougie.
     
    La maman des enfants sourit, un sourire de compassion, elle lui donna un peu d'argent, elle aurait aimé faire plus mais...
     
    Le lendemain soir, les enfants rentrant de l'école virent l'homme avec ses cartons et devant lui une boite ou brulait la bougie...
     
    - Bonsoir monsieur...
     
    - Bonsoir les enfants...
     
    - Alors elle te réchauffe la bougie ?...
     
    Avec un sourire l'homme répondit que oui..
     
    - Comment t'appelles-tu ?...
     
    - Je m'appelle Joseph et vous ?..
     
    - Moi c'est Julie et moi Thomas.
     
    - Tu n'as pas de travail ?...
     
    - Non..
     
    - A l'école mes copains disent que tu es clochard et que tu ne veux pas travailler...
     
    L'homme sourit...
     
    - ils ont un peu raison, je suis un clochard mais parfois on a le coeur triste et l'on ne peut plus travailler...
     
    - Tu as le cœur triste ?...
     
    - Oui..
     
    - Le temps passe les enfants et vous devriez rentrer, votre maman va s'inquiéter...
     
    Les enfants lui dirent au revoir et Julie ajouta en se retournant..
     
    - Tu sais ta boite elle n'est pas très jolie...
     
    Joseph sourit.
     
    Le lendemain soir les enfants repassèrent devant Joseph. Thomas courut vers lui..
     
    - Bonsoir Joseph...
     
    - Bonsoir Thomas..
     
    Les deux enfants regardèrent la boite ou brulait la bougie. Joseph à l'aide d'une vieille cisaille récupérée avait fait des découpes et la boite ressemblait à une jolie lanterne...
     
    - Tu sais dit Julie tu pourrais me faire une lanterne comme la tienne ?...
     
    Joseph acquiesça...
     
    Le lendemain Julie et Thomas lui apportèrent deux boites de conserves et deux bougies. Joseph découpa des motifs des personnages et la bougie leur donnait vie. Ce soir là Thomas et Julie ramenèrent des camarades de classes et tous admirèrent les boites lanternes. Evidemment tous lui rapportèrent des boites pour avoir aussi leurs lanternes. Julie qui avait de la suite dans les idées demanda à son père de lui fabriquer une petite étagère en bois, celui ci lui demanda pourquoi faire elle avait suffisamment de rangement dans sa chambre...
     
    - Ce n'est pas pour moi...
     
    Aujourd'hui il n'y avait pas classe et les deux enfants juste après le repas se précipitèrent dans la rue pour retrouver Joseph. Julie donna l'étagère à Joseph...
     
    - Tiens tu pourras faire d'autres lanternes et les présenter sur l'étagère et les vendre...
     
    Joseph sourit...
     
    - Merci Julie...
     
    - Tu sais c'est bientôt Noel les lanternes ça fait joli...
     
    Les enfants récupérèrent des boites de conserves et avec leur argent de poche achetèrent des bougies.
     
    La semaine passa et Joseph avait une vingtaine de boites découpées sur l'étagère. Les autres enfants emmenèrent leurs parents voire les lanternes, ceux ci furent séduit et les achetèrent toutes.
     
    L'un d'eux proposa à Joseph un local dans la rue, c'était une ancienne boutique, toute petite mais qui le protègerait du froid et qui s'il il voulait lui permettrait de continuer à faire ses lanternes.
     
    Les parents de Julie et Thomas touchés par ce que leurs enfants avaient fait invitèrent Joseph pour le réveillon de Noel. Celui un peu gêné accepta en souriant. Le soir du réveillon, tous les enfants de la classe firent une surprise à leurs parents. Aidé par Joseph dans la cour de la maison de Julie et Thomas ils décidèrent de servir du vin chaud ainsi que du jus de pommes chaud à la cannelle. Grace aux lanternes vendues Joseph voulait ainsi remerciait les gens, et il paya le vin et le jus de fruit.
     
    La cour fut décorée de boites lanternes.
     
    Les parents accompagnés des enfants se retrouvèrent tous autour de ces boissons chaudes qui réchauffaient le corps mais aussi les cœurs.
     
    Depuis me direz vous qu'est devenu joseph ? Il habite toujours la petite boutique, il vend des lanternes et autres petits objets de récupération transformés avec amour...Parfois il existe des gens, des clochards du cœur, qui a un moment de leur vie ont baissé les bras et il suffit d'une toute petite flamme pour que la lumière en eux rejaillisse....
     
    Histoire pour les petits et les plus grands. Juste comme ça pour que ces petites flammes qui sont en nous puissent éclairer et réchauffer les petites boites de conserves abimées par la vie..
     
     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Voici un texte, dont je me suis permise de reprendre un extrait, que j'ai trouvé sur le site de Patrick Giani dont voici le lien : 

     http://www.giani.fr/bonnes_nouvelles.htm

     

    Je remercie donc personnellement Patrick Giani d'avoir

    eu l'initiative de cette page de "Bonnes nouvelles", dont

    malheureusement on ne parle que trop peu, et qui se trouve

    avoir été pour moi une belle source de châleur intérieur.

     


     

     

    La page des

    Bonnes nouvelles


    Les medias nous annoncent quotidiennement de mauvaises nouvelles : drames, accidents, guerre, épidémie, catastrophes « naturelles ». Mais rarement des bonnes nouvelles. Aussi, nous avons créé cette page, pour que l'on n'oublie pas que le Ciel ne nous oublie pas ! Et que l'optimisme permet souvent d'éloigner le malheur et les maladies.


    Les antidépresseurs inefficaces, selon une étude britannique

    Mars 2008 : Le Prozac est dans la ligne de mire de chercheurs britanniques. Des chercheurs de l'université de Hull affirment que, dans la plupart des cas, les antidépresseurs de nouvelle génération (Prozac, Efexor, Deroxat) n'ont guère plus d'effets qu'un placebo. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont compris qu'il était plus efficace de se soigner avec des plantes (Griffonia, par exemple) et une bonne psychothérapie !

    Une ville écologique dans le désert

    Mars 2008 : L'émirat d'Abou Dhabi, dans le golfe persique, lance un projet pharaonique: la première ville totalement écologique au monde: Masdar, qui signifie "source" en Arabe. Bâtie sur un territoire de six kilomètres carrés en plein désert, elle n'émettra pas un gramme de CO2, le principal gaz à effet de serre. Energie solaire, dessalage de l'eau de mer pour fournir l'air conditionné, espaces verts arrosés par les eaux usées après recyclage, voiture supprimée. Les habitants se déplaceront grâce à des systèmes de transport en commun automatisés. Que les architectes occidentaux en prennent de la graine !

    Baisse brutale des infarctus

    Février 2008 : L'interdiction de fumer dans les cafés et restaurants s'est accompagnée d'une «baisse brutale», de l'ordre de 15%, du taux d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux en moins de deux mois, selon une étude remise au ministère de la Santé. «J'ai été surpris pas la rapidité des effets sur la santé, ce qui prouve que le tabagisme passif tue vite, et beaucoup», a déclaré le Pr Dautzenberg. Il en aura fallu du temps (et des milliers de cancers de la gorge et des poumons) pour en arriver là...

    Le gouvernement australien s'excuse

    Février 2008 : L'Australie fait un pas de géant vers la réconciliation. Le gouvernement australien s'excuse officellement des actes d'humiliation commis envers les aborigènes après des décennies de lutte. Espérons que ces excuses s'accompagneront d'aides notables en matière de sauvegarde de leur culture et au logement.


    Le lundi de Pentecôte ressuscité

    Janvier 2008 : Ce fameux lundi ne sera plus travaillé dès cette année. Le gouvernement a tiré un trait sur l'idée de Jean-Pierre Raffarin, qui a tourné au grand bazar. A part le comique de ses pitreries, a-t-il servi à quelque chose, ce ministre-là ?


    Big Brother et le pied de nez des surfeurs P2P

    Janvier 2008 : Rien n'oblige à nommer les utilisateurs de plate-formes P2P ! La Cour européenne de Justice juge que les pays membres de l'Union européenne peuvent refuser que les noms d'internautes s'échangeant des fichiers via internet soient communiqués dans des procédures relevant du code civil.

    Le New Jersey vote l'abolition de la peine de mort

    Décembre 2007 : Les représentants du New Jersey ont voté jeudi 13 une loi abolissant la peine de mort qui fait de cet Etat de l'est des Etats-Unis le premier à abolir la peine capitale dans le pays depuis 1965.

    Réchauffement climatique : l'Australie signe !

    Décembre 2007 : Signe encourageant au sommet de Bali, l'Australie a annoncé qu'elle ratifierait le protocole de Kyoto, une initiative qui isole les États-Unis à l'ouverture de la conférence de Bali sur le réchauffement climatique.


    Israël libère des détenus palestiniens pour aider Mahmoud Abbas

    Décembre 2007 : Israël a libéré le 3 décembre 429 détenus palestiniens afin de conforter l'autorité du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, après la conférence d'Annapolis organisée à l'initiative des Etats-Unis la semaine dernière.


    Paludisme : des résultats prometteurs pour un vaccin

    Novembre 2007 : Une équipe de chercheurs a observé l'efficacité et l'innocuité d'un candidat vaccin contre le paludisme sur une population de 214 nourissons. Un espoir pour l'Afrique, où cette maladie tue chaque année 800 000 enfants de moins de 5 ans.


    Une tétée géante pour défendre l'allaitement maternel

    Octobre 2007 : A l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, plus de 2700 femmes ont participé dimanche à une "Grande Tétée". L'objectif était de promouvoir l'allaitement maternel, qui souffre souvent d'une mauvaise image.

    Le Nobel de la Paix 2007 pour Al Gore

    et au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), un organisme onusien composé de 3.000 experts des questions climatiques qui a contribué à souligner le rôle des activités humaines dans le processus de réchauffement global.

    Les deux Corées en paix ?

    Octobre 2007 : Les dirigeants des deux Corées se sont engagés à ramener la paix à la dernière frontière héritée de la Guerre froide en engageant des pourparlers avec la Chine et les Etats-Unis pour mettre fin officiellement à la Guerre.

    Le Dalaï lama à Berlin et aux USA

    Octobre 2007 : Angela Merkel est le premier chef de gouvernement allemand à recevoir le leader spirituel du bouddhisme tibétain, une visite qui n'est pas du tout du gout de pékin. George Bush doit le recevoir également fin octobre.

    [...] pour la suite, voir le lien

     


    votre commentaire
  •  

    Le petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan a couronné jeudi un souverain de 28 ans diplômé d'Oxford, qui monte sur le trône d'une jeune monarchie parlementaire soucieuse de se développer tout en préservant ses traditions.

     

     

     

    Le couronnement de Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, plus jeune roi au monde, consacre un processus de libéralisation et de modernisation lancé en 2001 par son père, Jigme Singye Wangchuck, qui avait abdiqué fin 2006 après s'être rendu célèbre pour sa philosophie du "Bonheur national brut" devant remplacer le "Produit national brut".

     

    Le cinquième "Druk Gyalpo" (Roi du Dragon) a pris les rênes de la "Terre du Dragon tonnerre" lors d'une cérémonie fastueuse dans l'imposant palais Tashichho Dzong du 17e siècle à Thimphou, la minuscule capitale médiévale encaissée dans une vallée de l'Himalaya.

     

    Précédé par des processions de gardes, danseurs, ménestrels, chamberlains et bonzes aux costumes flamboyants, le roi abdicataire a posé à 08H31 (02H31 GMT) —l'heure avait été déterminée par des astrologues—, sa couronne sur la tête de son fils, qui a pris place sur un trône en or pour recevoir offrandes et sacrements.

     

    "C'est un jour merveilleux. Les dieux sont là et nous nous souviendrons de cet évènement qui a unifié les Bhoutanais", a proclamé le Premier ministre Jigmi Thinley.

     

    Des milliers d'entre-eux, dont beaucoup ont été acheminés par autobus des montagnes du royaume, doivent affluer pendant trois jours pour s'incliner devant leur nouveau souverain.

     

    Surnommé le "prince charmant" pour son physique de star, l'aîné d'une fratrie de dix est diplômé en sciences politiques d'Oxford et a étudié aux Etats-Unis et en Inde.

     

    Il hérite d'un des pays les plus mystérieux de la planète, enclavé entre la Chine et l'Inde, une toute jeune monarchie constitutionnelle et démocratique où le bouddhisme reste toutefois religion d'Etat.

     

    Les premières élections législatives, en décembre 2007 et mars 2008, d'un Parlement bicaméral ont été remportées par le Parti unifié du Bhoutan du Premier ministre Thinley, âgé de 56 ans et formé aux États-Unis.

     

    Ce pays grand comme la Suisse, peuplé de 670.000 âmes, est resté pendant des siècles inconnu des Occidentaux, à l'exception de jésuites au 17e siècle et d'émissaires britanniques sous la colonisation de l'Inde.

     

    Isolationniste, le Bhoutan n'a jamais été colonisé.

     

    Avant la prise de pouvoir par la dynastie Wangchuck en 1907, le Bhoutan était morcelé entre une multitude de potentats. Il n'avait ni routes, ni téléphone, ni monnaie jusque dans les années 1960. Le pays ne s'est vraiment ouvert au monde que dans les années 1970, mais il sélectionne encore ses touristes en accordant des visas à 200 dollars la journée.

     

    La télévision n'a été autorisée qu'en 1999. La vente de tabac est interdite depuis 2005.

     

    L'ancien roi, âgé de 53 ans, avait promu dès les années 1970 la recherche du "Bonheur national brut" fondée sur la défense d'une forte identité nationale et sur une croissance économique "responsable" et respectueuse de l'environnement.

     

    "Notre pays est de plus en plus heureux. Nous sommes un peuple heureux", s'est exclamé le Premier ministre.

     

    "Nous sommes en paix avec nous-mêmes car nous trouvons l'équilibre entre traditions et modernisation", a approuvé un fonctionnaire, Heroka Zangpo.

     

    Rêvé souvent en éden au coeur de l'Himalaya, le Bhoutan n'est pourtant pas à l'abri des fléaux modernes, comme la drogue ou la délinquance.

     

    Thimphou est aussi critiqué par la communauté internationale depuis qu'en 1990 des Bhoutanais hindouistes d'origine népalaise ont dû fuir le royaume bouddhiste en pleine campagne nationaliste anti-népalaise déclenchée par l'ex-roi. Ils sont plus de 100.000 à s'entasser dans des camps de l'ONU au Népal.

     


    Par Nicolas REVISE

    Source : AFP


    votre commentaire
  • Le milliardaire Bill Gates en Inde pour tenter d'éradiquer la polio

    Bill Gates a rencontré hier le ministre indien de la Santé, Anbumani Ramadoss, pour lancer en Inde plusieurs programmes de santé publique, avec un accent particulier placé sur l'éradication de la polio. En tant que co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, le fondateur de Microsoft a participé hier à New Delhi à une table-ronde sur la poliomyélite où il a fait le point sur les avancées faites en Inde contre la maladie.

    Si l'on ne peut pas encore guérir de la polio, alors il faut vacciner massivement. C'est l'idée du vaste programme d'éradication de la polio que le gouvernement indien s'apprête à lancer, aidé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Nommé "plus grand programme de santé du monde", celui-ci permettrait la vaccination de plus de 172 millions d'enfants vivant dans des zones à risques.

    L'Inde, avec le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria, fait partie des quatre derniers pays au monde où la poliomyélite sévit toujours. Cette maladie virale très contagieuse atteint le système nerveux et peut paralyser en quelques heures. Elle frappe à tout âge mais touche en particulier les enfants de moins de 5 ans.


    votre commentaire


  • Vous avez déjà joué
    aux Echecs en solo ?

    Rien de plus jouissif
    que de faire un bon coup,
    de tourner le plateau
    et de se rendre compte
    qu'on trouve à chaque fois
    une meilleure stratégie encore
    pour se contrer soi-même,
    se remettre en question
    pour, coup après coup,
    ne jamais avoir de réponse.



    1 commentaire