• VOICE OF TIBET (Sirène)

    Grâce à une radio, les Tibétains en exil parlent à leurs compatriotes

    Média de l'exil à destination de la communauté tibétaine, Voice of Tibet est la seule radio à traiter uniquement de la région sous domination chinoise. De Dharamsala, la ville des réfugiés tibétains en Inde, elle mène une lutte quotidienne, technique et idéologique, contre le gouvernement de Pékin.

     

     

    Ce n'est ni la passion du scoop ni l'envie de voyage qui a poussé Tenzin Peldon vers le journalisme, mais plutôt le sens du devoir à l'égard de sa communauté. Comme des milliers d'autres Tibétains, la jeune femme est née à Dharamsala au nord-ouest de l'Inde.

    "Je n'ai jamais mis les pieds au Tibet, mais depuis l'enfance, ma famille me répète que je dois œuvrer pour la cause tibétaine.

    Voice of Tibet est le meilleur moyen que j'ai trouvé", explique l'actuelle rédactrice en chef adjointe de la station.

    Diplômée de littérature anglaise, Tenzin Peldon a découvert les médias en travaillant comme traductrice pour les journalistes de passage à Dharamsala. En 1998, elle devient reporter à Voice of Tibet, fondée deux ans plus tôt par trois ONG norvégiennes

    . Autodésignée la "radio des sans voix" et diffusée par ondes courtes, elle s'adresse avant tout aux habitants du Tibet, où la pauvreté, l'illettrisme et surtout la répression chinoise, empêchent l'accès à l'information.

    Perchés dans le quartier de Gangchen Kyishong, à deux pas du gouvernement tibétain en exil, les bureaux de Voice of Tibet accueillent neuf journalistes, tous salariés. Dans un chalet aux volets de bois verts, un discret portrait du Dalaï-lama et des drapeaux norvégien et tibétain entrecroisés ornent les murs. Mais derrière le cadre bucolique se livre une guerre des ondes contre les autorités chinoises. "Le brouillage par leurs antennes s'est intensifié ces dernières années", commente Tenzin Peldon. Une fois enregistrés, les programmes transitent par le siège de la radio en Norvège, qui déploie alors des trésors d'inventivités pour les diffuser. Les émetteurs sont en Asie centrale, les fréquences régulièrement changées et les nouvelles répétées six à sept fois par jour.

    Ce qui fait trembler Pékin? Trente minutes quotidiennes d'actualité sur le Tibet, sa culture, son chef spirituel et les mouvements démocratiques en Chine. Plus subversives encore, 15 minutes de programme sont traduites en mandarin pour de potentiels auditeurs chinois. "Ce n'est pas contre eux que nous nous battons mais contre leur gouvernement, insiste la journaliste. Nous voulons qu'ils sachent qu'il y a une autre vérité que celle de la propagande chinoise."

    Jour après jour Voice of Tibet récolte des informations sur la situation au Tibet. Des réfugiés témoignent, le correspondant au Népal enquête et les ONG de la région livrent leur version des faits. Des auditeurs appellent parfois, risquant leur vie pour raconter leur histoire.

    Financée par des donations européennes et américaines, Voice of Tibet revendique son indépendance et son professionnalisme. "Éthique du journalisme", "objectivité", sont répétés comme un leitmotiv par Tenzin Peldon, même si concilier information et défense d'une communauté n'est jamais facile:

    "Nous sommes des journalistes comme les autres, mais nous sommes avant tout tibétains."

     

     

    Source : Alexia Eychenne : www.aujourdhuilinde.com


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2008 à 13:36
    ♥ VOICE OF TIBET (Swadisthana)
    Merci Sirène pour cette info pleine d'espoirs ! En espérant que le monde entier puisse un jour ouvrir yeux et oreilles pour parenir à l'ouverture du coeur. Belle journée à toi. Swadisthana
    2
    Mardi 21 Octobre 2008 à 13:40
    Que cette radio ( par Semkey)
    existe est une bonne chose et il faut qu'elle continue à diffuser. Je prie pour que si un jour elle ne doive plus exister ce soit parce que le Tibet est enfin libre!! Merci Sirène. Semkey
    3
    Mardi 21 Octobre 2008 à 22:04
    Paix et Harmonie au Tibet
    C'est aussi à nous de continuer à aider à faire connaître la cause du Tibet, c'est pas seulement aux journalistes. Il suffit de trouver une occasion d'en parler dans les conversations avec la famille, les amis et mêmes des inconnus. Cet été je portais mon T-shirt avec l'inscription "Paix et Harmonie pour le peuple tibétain". J'ai été suprise de me faire demander par des inconnus. C'est pas beaucoup mais au moins, ici même à Chambly au Québec, des gens ont entendu l'importance de la cause tibétaine pour moi. Pour beaucoup le Tibet était un très beau lieu touristique.
    4
    Mardi 21 Octobre 2008 à 23:15
    ♥ Pour pégaze : Paix et Harmonie au Tibet
    Bon Soir Pégaze. Oui, je suis moi aussi surprise de constater que beaucoup de personnes ne savent rien tu Tibet, si ce n'est le nom. En parler fera probablement avancer les choses, petit pas par petit pas. ---- Ah Pégaze, afin de savoir qui écrit, car si nous passons par l'administration du blogg, nous avons tout le même pseudo, essais de penser à écrire dans le sujet à la suite du titre que tu lui auras donné, ton nom entre parenthèses (Par Pégaze), ainsi, nous savons à qui nous adresser pour répondre. Tu vas t'habituer, pas de souci ,-) Belle et douce soirée à toi.
    5
    Alexia Eychenne
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 10:58
    Article Voice of Tibet
    Bonjour, Je suis l'auteur de ce reportage initialement publié sur le site d'information sur l'Inde www.aujourdhuilinde.com. Veuillez en citer la source et mettre un lien vers l'article original, c'est une question d'honnêteté intellectuelle vis à vis de vos lecteurs... Cordialement, Alexia Eychenne
    6
    Samedi 1er Novembre 2008 à 10:55
    ♥ Pour Alexia Eychenne
    Voila qui est réparé, le lien a été ajouté. Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :