• Nouvel espoir pour le traitement

      

    du TOC, le trouble

      

    obsessionnel-compulsif

     

     

    INSERM, 26 octobre 2004

    Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) touche 2 à 3% de la population. Il se caractérise par l'irruption d'obsessions qui contraignent le sujet, pour diminuer l'anxiété qu'elles lui procurent, à réaliser des comportements répétitifs, des compulsions . Le TOC est souvent associé à une dépression majeure. Des traitements médicamenteux et psychothérapiques existent, mais certains patients y sont résistants et les techniques neurochirurgicales lésionnelles alors utilisées sont très lourdes. Une équipe de chercheurs du CNRS et du CHU de Bordeaux(1) viennent de tester avec succès, sur une zone sous-corticale précise, la technique de stimulation cérébrale profonde (SCP) chez un patient souffrant d'une forme sévère et résistante de TOC. Ces résultats représentent un grand espoir dans le traitement de ce trouble. Ils ont fait l'objet d'une publication dans le numéro d'octobre 2004 du « Journal of Neurosurgery ».

     

    L'efficacité des traitements antidépresseurs et des psychothérapies est aujourd'hui clairement établie dans la prise en charge du TOC. Néanmoins, ces stratégies thérapeutiques s'avèrent peu ou pas efficaces dans 25 à 30% des cas. Diverses approches neurochirurgicales ont alors été utilisées, dont la réalisation de lésions bilatérales de la capsule antérieure, zone de passage des fibres reliant le thalamus au cortex (c.f. schéma), que la neuroimagerie fonctionnelle a montré comme fortement impliquées dans la physiopathologie du TOC. Ces techniques neurochirurgicales se sont révélées efficaces dans 60 à 70% des cas, mais elles sont aujourd'hui peu pratiquées car les lésions causées sont irréversibles et peuvent entraîner des complications.

     

    La stimulation cérébrale profonde (SCP) de la capsule antérieure a été testée pour remplacer cette chirurgie lésionnelle. Cette technique, qui consiste en l'implantation d'électrodes au niveau de la région cérébrale d'intérêt, a été efficace chez trois des quatre patients présentant un TOC, opérés(2).

     

    En se basant sur ces données et sur la physiopathologie du TOC, les chercheurs du CNRS et du CHU de Bordeaux ont choisi comme cible de la SCP l'une des régions bordant la capsule antérieure(3). Ils ont étudié les effets de la SCP de cette région chez un patient souffrant d'une forme sévère et résistante de TOC avec dépression secondaire. C'est la première fois que l'efficacité de la SCP a été évaluée sans l'adjonction de traitements pharmacologiques, arrêtés avant l'intervention chirurgicale.

    Les chercheurs ont mis en évidence une réduction importante de la sévérité des symptômes dépressifs et anxieux dans les trois premiers mois de SCP, avec l'obtention d'une rémission après six mois(4). Les effets favorables sur le TOC se sont révélés plus tardifs avec une amélioration franche des symptômes et une rémission observées dès le 12ème mois de traitement(5), et perdurant trois mois plus tard. De plus, aucune altération des tests neuropsychologiques, ni aucun effet secondaire clinique n'ont été retrouvés.

     

    Ces résultats, qui doivent être confirmés chez un plus grand nombre de patients, sont très prometteurs : ils confortent le rôle de cette zone sous-corticale dans la production des manifestations obsessionnelles-compulsives et dépressives. Elle pourrait représenter une cible de choix pour traiter par SCP des formes de TOC et de dépression majeure rebelles aux démarches thérapeutiques usuelles.

     

     

    Source : http://www.caducee.net/Communiques/22102004/2210200421_TOC.asp#

     


     


    1 commentaire
  • La maladie du Bonheur !
    Attention ! Une épidémie mondiale est en train de se propager à une allure vertigineuse. L'O.M.B. (Organisation Mondiale du Bien-être) prévoit que des milliards de personnes seront contaminées dans les dix ans à venir.
    Voici les symptômes de cette maladie :
    1.       Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d'agir sous la pression des peurs, idées reçues et conditionnements du passé.
    2.       Manque total d'intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s'intéresser à tout ce qui engendre des conflits.
    3.       Perte complète de la capacité de se faire du souci (cela représente l'un des symptômes les plus graves).
    4.       Plaisir constant d'apprécier les choses et les êtres tels qu'ils sont, ce qui entraîne une disparition de l'habitude de vouloir changer les autres.
    5.       Désir intense de se transformer soi-même pour développer ses potentiels de santé, créativité et d'amour.
    6.       Attaques répétées de sourire, ce sourire qui dit "merci" et donne un sentiment d'unité et d'harmonie avec tout ce qui vit.
    7.       Ouverture sans cesse croissante à l'esprit d'enfance, à la simplicité, au rire et à la gaieté.
    8.       Si vous voulez continuer à vivre dans la peur, les conflits, la maladie et le conformisme, évitez tout contact avec des personnes présentant ces symptômes.
    9.       Cette maladie est extrêmement contagieuse. Si vous présentez déjà des symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible. Les traitements médicaux chimiques peuvent faire disparaître momentanément quelques symptômes, mais ne peuvent s'opposer à la progression inéluctable du mal.
    10.   Aucun vaccin anti-bonheur n'existe.
    11.   Comme cette maladie du bonheur provoque une perte totale de la peur de mourir qui est le pilier central des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles sociaux graves risquent de se produire, tels que grèves de l'esprit belliqueux, rassemblements de gens heureux pour chanter, danser et célébrer la vie, cercles de partage et de guérison, crises collectives de fou-rire.
    Dr Christian Tal Schaller
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    3 commentaires

  • A contre-courant de la grisaille médiatique, voici une floraison de nouvelles positives issues du monde entier. Et comme notre attention nourrit ce sur ce quoi elle se pose, en choisissant de regarder le « positif » nous alimentons le vent du changement qui souffle à l'orée des consciences... Et çà, c'est déjà une bonne nouvelle !

    Par exemple :


    Gagnez un million...
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    ... de sourires, de regards pétillants, d'attentions et de petits gestes bienveillants, de collègues de bonne humeur, de voisins sympas, de futur amis...

    en disant Bonjour avec le sourire !

    Quand on se salue, on gagne tellement plus que l'argent.

    Faites de chaque jour, la journée mondiale du « BONJOUR ».


    Plus d'infos sur « messagesansnom.be »
    <o:p> 


    (extrait des pages centrales, intitulées "Actualités Positives" du mensuel Agenda Plus, n° 202 de ce mois) 
    </o:p>

    5 commentaires
  • REVE D'UN MONDE (Jean Claude Gianadda)
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Rêve d'un monde
    Monde plus beau à faire ensemble
    Rêve d'un monde
    Monde nouveau...
    <o:p> </o:p>Aimer la vie, aimer ensemble,
    Donner sa vie, donner ensemble,
    Choisir la vie, choisir ensemble,
    Aimer la vie, toujours donner sa vie
    Pour un monde plus beau.
    <o:p> </o:p>Payer de soi, payer ensemble,
    Risquer de soi, risquer ensemble,
    Chercher en soi, chercher ensemble
    Payer de soi, toujours risquer de soi
    Pour un monde plus beau.
    <o:p> </o:p>Changer nos cœurs, changer ensemble,
    Rester veilleur, rester ensemble,
    Marcher sans peur, marcher ensemble,
    Changer nos cœurs toujours rester veilleur
    Pour un monde plus beau.
    <o:p> </o:p>Bâtir demain, bâtir ensemble
    Ouvrir les mains, ouvrir ensemble.
    Fleurir soudain, fleurir ensemble,
    Bâtir demain toujours ouvrir les mains
    Pour un monde nouveau.

    votre commentaire
  • Cette belle histoire a été offerte par Serge à Paix des ämes. Je trouve qu'elle  va très bien içi.

     

    Joseph
     
     
    Souvent Julie et son frère Thomas passaient dans cette rue. Souvent ils voyaient cet homme assis sur des cartons emmitouflés sous plusieurs couches de vêtements. Leur mère avait expliqué que parfois dans la vie il arrivait que des hommes et des femmes vivaient des moments difficiles et que fatigués ils décidaient de baisser les bras. Sans argent ces personnes vivaient dans la rue et n'avaient plus rien.
     
    Chaque fois qu'ils passaient devant cet homme, ils lui souriaient et lui disaient "bonjour". Le visage de l'homme laissait apparaitre un léger sourire, il répondait "bon jour". Quelques mots "bons jours',il y avait longtemps qu'il ne savait plus ce qu'était des "bons jours".
     
    On approchait de Noel et le froid était son unique préoccupation. Il récupérait des cartons, des vêtements, se préparant à un hiver qu'on annonçait très froid. Un soir alors que Julie Thomas et leur maman rentraient à leur maison ils passèrent devant cet homme...
     
    - Tiens dit Thomas.. et il donna à l'homme une des bougies qu'ils avaient achetés en ville.. Tu pourras un peu te chauffer si tu la mets dans une boite de conserve.
     
    Thomas avait lu dans un de ses magasines qu'on pouvait faire un mini chauffage avec une boite et une bougie.
     
    La maman des enfants sourit, un sourire de compassion, elle lui donna un peu d'argent, elle aurait aimé faire plus mais...
     
    Le lendemain soir, les enfants rentrant de l'école virent l'homme avec ses cartons et devant lui une boite ou brulait la bougie...
     
    - Bonsoir monsieur...
     
    - Bonsoir les enfants...
     
    - Alors elle te réchauffe la bougie ?...
     
    Avec un sourire l'homme répondit que oui..
     
    - Comment t'appelles-tu ?...
     
    - Je m'appelle Joseph et vous ?..
     
    - Moi c'est Julie et moi Thomas.
     
    - Tu n'as pas de travail ?...
     
    - Non..
     
    - A l'école mes copains disent que tu es clochard et que tu ne veux pas travailler...
     
    L'homme sourit...
     
    - ils ont un peu raison, je suis un clochard mais parfois on a le coeur triste et l'on ne peut plus travailler...
     
    - Tu as le cœur triste ?...
     
    - Oui..
     
    - Le temps passe les enfants et vous devriez rentrer, votre maman va s'inquiéter...
     
    Les enfants lui dirent au revoir et Julie ajouta en se retournant..
     
    - Tu sais ta boite elle n'est pas très jolie...
     
    Joseph sourit.
     
    Le lendemain soir les enfants repassèrent devant Joseph. Thomas courut vers lui..
     
    - Bonsoir Joseph...
     
    - Bonsoir Thomas..
     
    Les deux enfants regardèrent la boite ou brulait la bougie. Joseph à l'aide d'une vieille cisaille récupérée avait fait des découpes et la boite ressemblait à une jolie lanterne...
     
    - Tu sais dit Julie tu pourrais me faire une lanterne comme la tienne ?...
     
    Joseph acquiesça...
     
    Le lendemain Julie et Thomas lui apportèrent deux boites de conserves et deux bougies. Joseph découpa des motifs des personnages et la bougie leur donnait vie. Ce soir là Thomas et Julie ramenèrent des camarades de classes et tous admirèrent les boites lanternes. Evidemment tous lui rapportèrent des boites pour avoir aussi leurs lanternes. Julie qui avait de la suite dans les idées demanda à son père de lui fabriquer une petite étagère en bois, celui ci lui demanda pourquoi faire elle avait suffisamment de rangement dans sa chambre...
     
    - Ce n'est pas pour moi...
     
    Aujourd'hui il n'y avait pas classe et les deux enfants juste après le repas se précipitèrent dans la rue pour retrouver Joseph. Julie donna l'étagère à Joseph...
     
    - Tiens tu pourras faire d'autres lanternes et les présenter sur l'étagère et les vendre...
     
    Joseph sourit...
     
    - Merci Julie...
     
    - Tu sais c'est bientôt Noel les lanternes ça fait joli...
     
    Les enfants récupérèrent des boites de conserves et avec leur argent de poche achetèrent des bougies.
     
    La semaine passa et Joseph avait une vingtaine de boites découpées sur l'étagère. Les autres enfants emmenèrent leurs parents voire les lanternes, ceux ci furent séduit et les achetèrent toutes.
     
    L'un d'eux proposa à Joseph un local dans la rue, c'était une ancienne boutique, toute petite mais qui le protègerait du froid et qui s'il il voulait lui permettrait de continuer à faire ses lanternes.
     
    Les parents de Julie et Thomas touchés par ce que leurs enfants avaient fait invitèrent Joseph pour le réveillon de Noel. Celui un peu gêné accepta en souriant. Le soir du réveillon, tous les enfants de la classe firent une surprise à leurs parents. Aidé par Joseph dans la cour de la maison de Julie et Thomas ils décidèrent de servir du vin chaud ainsi que du jus de pommes chaud à la cannelle. Grace aux lanternes vendues Joseph voulait ainsi remerciait les gens, et il paya le vin et le jus de fruit.
     
    La cour fut décorée de boites lanternes.
     
    Les parents accompagnés des enfants se retrouvèrent tous autour de ces boissons chaudes qui réchauffaient le corps mais aussi les cœurs.
     
    Depuis me direz vous qu'est devenu joseph ? Il habite toujours la petite boutique, il vend des lanternes et autres petits objets de récupération transformés avec amour...Parfois il existe des gens, des clochards du cœur, qui a un moment de leur vie ont baissé les bras et il suffit d'une toute petite flamme pour que la lumière en eux rejaillisse....
     
    Histoire pour les petits et les plus grands. Juste comme ça pour que ces petites flammes qui sont en nous puissent éclairer et réchauffer les petites boites de conserves abimées par la vie..
     
     

     

     


    1 commentaire