•  

     

    Le Parlement européen a décerné jeudi son Prix Sakharov 2008 au dissident chinois Hu Jia "au nom des sans-voix de Chine et du Tibet", malgré des mises en garde de Pékin sur une détérioration des relations avec l'Europe.

     

    Le Prix est "décerné à Hu Jia au nom des sans voix de la Chine et du Tibet", a annoncé le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, en séance plénière à Strasbourg.

     

    En décernant ce prix à Hu Jia, "le Parlement européen rend hommage au combat quotidien pour la liberté de tous les défenseurs des droits de l'Homme en Chine", a estimé M. Pöttering.

     

    Hu, 35 ans, a été condamné en avril à l'issue d'une journée de procès, à trois ans et demi de prison pour tentative de subversion pour des propos publiés sur internet et des entretiens accordés à la presse étrangère.

     

    Au moment où son nom a été cité début octobre parmi les nobélisables, Pékin avait estimé qu'une attribution du Nobel de la paix à Hu Jia serait une ingérence dans ses affaires judiciaires, rappelant qu'à ses yeux le militant était un "criminel ayant été condamné".

     

    Au cours des derniers jours, des représentants du gouvernement chinois ont exercé de nombreuses pressions sur les eurodéputés pour éviter que le Prix Sakharov 2008 ne soit décerné au dissident.

     

    Dans une lettre du 16 octobre à M. Pöttering dont l'AFP a obtenu copie, l'ambassadeur de Chine auprès de l'UE, Song Zhe, avait averti que "si le Parlement européen devait décerner ce prix à Hu Jia, cela heurterait inévitablement le peuple chinois et détériorerait sérieusement les relations entre la Chine et l'UE".

     

    Song Zhe avait également estimé que "ne pas reconnaître les progrès réalisés par la Chine en matière de droits de l'Homme et insister sur la confrontation ne va qu'approfondir l'incompréhension" entre la Chine et l'UE.

     

    Les pressions chinoises ont été exercées "par lettre, par email, et ils ont même essayé par téléphone", a indiqué de son côté le chef du groupe libéral du Parlement européen, Graham Watson.

     

    Outre Hu Jia, l'opposant bélarusse Alexandre Kozouline et l'abbé congolais Abbot Apollinaire Malu Malu étaient en lice pour le prix Sakharov 2008.

     

    Décerné par le Parlement européen, il récompense depuis 20 ans des personnalités ayant marqué de leur empreinte le combat en faveur des droits de l'Homme.

     

    La récompense sera solennellement remise à Strasbourg le 17 décembre lors de la session du Parlement, qui sera également l'occasion de célébrer les 20 ans de ce prix, en présence des lauréats précédents: on compte parmi eux Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi, et l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Un lien vers une Bonne nouvelle :

     

    http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/10/22/france-himalaya-tiers-monde.html

     

    de la Part de Anti. Avec mille Mercis.

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    Bonsoir à toutes et à tous.

     

    De manière à ce que nous puissons tous savoir qui publie quoi, pourriez vous avoir la gentillesse, dans le titre de votre sujet, d'ajouter entre parenthèse, votre pseudo. Je pense que cela facilitera notre communication ;-) 

     

    De la même manière dans les commentaires pour ceux qui ne passent pas par un autre blogg et publie donc sous le pseudo "positive attitude".

     

    Vous remerciant de votre compréhension.

     

    Belle et douce soirée.

     

    Amicalement

     

    Swadisthana

     

     


    6 commentaires

  • Et si ma « Fibromyalgie » était malgré tout un Cadeau !

    Un cadeau !

    Qui dit cadeau, dit le présent. Et le présent, c'est aujourd'hui. Et aujourd'hui, je peux dire « OUI »la Fibromyalgie est un cadeau. Un cadeau de la vie. Elle m'a permis de prendre conscience, de réfléchir au sens propre du mot Vie. La Vie est un don, un cadeau que je n'ai pas le droit de gâcher, de gaspiller.



    Je vivais à plus de cent à l'heure, métro-boulot-dodo, oubliant que j'avais un corps, le malmenant, ne lui offrant que peu ou pas de répit... et la fibromyalgie s'est installée.



    Elle m'a fait prendre conscience de mon corps et j'en suis heureuse. Avant c'était normal de fonctionner avec 2 bras, 2 jambes:


    - Maintenant je me dis que j'ai toujours 2 yeux qui picotent, mais avec lesquels je peux toujours m'émerveiller de la couleur du ciel, des prés verdoyants, de la beauté d'un paysage, du sourire d'un enfant...
    - Mes oreilles bourdonnent et  sans cesse, mais elles captent toujours le chant des oiseaux, le rire des enfants, la musique que j'aime...
    - Et mes mains et mes bras, douloureux certes, savent toujours caresser, tenir, travailler...
    - Et mes jambes, vacillantes parfois, me mènent toujours là où je veux aller...
    - Et mon odorat, plus développé qu'auparavant, me permet de respirer les effluves d'un bouquet de fleurs des champs, ou de la rose qui trône sur la table...



    Et le cadeau pour moi c'est cela : la conscience de tout ce qui fait que la vie est belle, que malgré la souffrance générée par cette maladie, la vie est faite « de petits bonheurs tout simples », à la portée de tous.



    Elle m'a appris à regarder, à vivre les instants, à développer mes sens, à sourire et à tendre la main à d'autres.




    « Souriez, éclatez de rire, la vie est toujours belle. ET soyez heureux, un peu tous les jours ».

     

    (extrait de: L'F.M.éride, périodique trimestriel, novembre 2007 n°38 de la "Ligue belge des patients fybromialgique a.s.b.l.)



     


    26 commentaires
  •  

     

    Je voudrais mettre à l'honneur

     l'Association Arc-En-Ciel

     

    fondée en 1991 par Monique et Alain Nesme.

     

     

    C'est une association qui réalise

     les rêves des enfants malades.

     

    Elle a été reconnue d'utilité publique

     par décret le 10 Juin 2004.

     

     

     

    Arc-En-Ciel n'est pas l'antidote de la douleur,

     

    c'est simplement une main tendue,

     

    une main tendre et affectueuse

     

    posée sur l'épaule de l'enfance.

     

     

    Réaliser son rêve constitue

     

    une formidable bouffée d'air pur,

     

    un moment d'évasion  et de trêve

     

    face à la maladie.

     

     

    Avoir la possibilité de réaliser son rêve permet à l'enfant d'avoir un projet,

     

    de penser à autre chose qu'à sa maladie

     

    et de mieux prendre en charge son traitement. 

     

    Pour les médecins, c'est apporter à l'enfant un bénéfice majeur et durable.

     

     

    Pour en savoir plus et voir quelques uns des rêves réalisés

     

    voici le lien du site:http://www.arc-en-ciel.com/

     


    8 commentaires